Le Deal du moment : -44%
Fauteuil gaming Arozzi TORRETTA noir
Voir le deal
139.99 €

Interviews Hourcade

Aller en bas

Interviews Hourcade Empty Interviews Hourcade

Message par Le Dobermann le Mar 23 Mar - 22:34

Nicolas Hourcade: "les hooligans sont principalement présents à Paris" - 21/03/2010
Le sociologue spécialiste du phénomène des supporters revient sur l'escalade de la violence en marge des rencontres du PSG.


Comment expliquer de tels actes de violences de la part de certains supporters du PSG ?

Dans un premier temps, il est utile de savoir ce que l'on entend par le terme supporter. En ce qui concerne ceux qui ont des comportements violents, il y en a de deux types : ceux qui sont membres d'une association d'Ultras, des groupes structurés qui soutiennent de manière inconditionnelle leurs équipes, et qui peuvent se montrer violents dans certaines circonstances, et d'autre part, des bandes informelles d’individus qui se revendiquent comme hooligans, qui eux sont centrés sur la violence. En clair, ces deux catégories peuvent se montrer violentes, à ceci près que les hooligans ont un rapport beaucoup plus centré et immédiat à la violence.

Les Hooligans sont-ils davantage présents à Paris que dans d'autres clubs ?

En ce qui concerne la France, il est clair que les hooligans sont principalement présents à Paris.

Pourquoi cette concentration à Paris ?

Les raisons sont multiples et lointaines, mais historiquement, il y a une tradition de violence qui s'est créée dans les années 80, qui a été entretenue et qui a perduré depuis. Il faut ajouter à cela qu'il y a un bassin de population important qui permet le renouvellement des générations violentes.

Pensez-vous que l'avenir du PSG est menacé par cette récente vague de violence ?

Il est évident que la situation est extrêmement critique. Le club va devoir vivre dans une situation exceptionnelle jusqu'à la fin de la saison, sans la présence de ses supporters lors des déplacements à l'extérieur. Tout l'enjeu est de savoir si le club va pouvoir faire table rase de certains problèmes liés à ses supporters et réussir à se reconstruire. Au delà des mesures d'urgences nécessaires qui sont prises en réaction au décès de ce jeune homme, le club va devoir retrouver un fonctionnement sain et pérenne avec ses supporters.

Le club n'aurait-il pas dû agir en amont de pareil incident ?

Le club traverse une épreuve difficile, et je pense qu'il est sans doute trop simple de faire des leçons de morale aujourd'hui. Le club a tenté de gérer tant bien que mal les débordements, sans pour autant parvenir à y apporter des changements structurels.

A-t-on une idée du nombre de personnes à l'origine de débordements violents au PSG ?

Difficile à dire, mais je dirais environ 200 personnes de chaque côtés des tribunes Auteuil et Boulogne.

D'un point de vue comportemental, comment expliquez un tel déferlement de violence entre supporters de la même équipe ?

On assiste parfois dans certains stades européens à des affrontements de supporters de la même équipe. Les raisons sont multiples, mais on peut dire que c'est une façon pour certains de prouver qu'ils sont meilleurs supporters que les autres, ou portent avec une plus grande détermination les couleurs de leurs clubs. En revanche, ce qui est propre à Paris, c'est l'ampleur de l'antagonisme entre les deux tribunes d'Auteuil et de Boulogne. La tribune Auteuil s'est construite par opposition à celle de Boulogne déjà existante. De plus, ce sont deux tribunes antinomiques, entre Boulogne, qui est "blanche" et qui contient en son sein une minorité de supporters nationalistes, et Auteuil, qui accueille une population beaucoup plus mixte, avec des jeunes issus de l'immigration, qui ont développé de surcroît une idéologie anti-raciste, ce qui a ajouté de la crispation. Au delà d'un duel de suprématie entre deux tribunes, il y a une réelle opposition socio-politique forte.

Source : Metro France
Le Dobermann
Le Dobermann
Admin

Nombre de messages : 222
Club : Tribune-Ultra
Tribune / Groupe : Staff
* : Interviews Hourcade Tuboutonxy5

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser