-43%
Le deal à ne pas rater :
Braun Tondeuse À Barbe BT3041
28.59 € 50.01 €
Voir le deal

Interview N.3 : Ultra Boys 90

Aller en bas

Interview N.3 : Ultra Boys 90 Empty Interview N.3 : Ultra Boys 90

Message par Fikateur le Lun 8 Sep - 22:26

Interview N.3 : Ultra Boys 90 AccGui


Tribune-Ultra: Bonjour, tout d'abord merci d'avoir accepter notre invitation, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Salut, Olivier ou lekost, 29 ans. Présent dans le kop depuis 93. Dans le bureau des UB90 entre 2000 et 2004 puis « consultant » pour le bureau en 2006 et de retour dans le bureau depuis un an et demi environ.

T.U. Les UB90 ont-ils des Amitiés ou Rivalités avec d'autres groupes ?

Au rayon amitiés, on est jumelés avec les Phönix Sons 99 de Karlsruhe et très proches avec les Harlekins 98 de Berlin mais l’éloignement empêche une amitié « officielle » telle qu’avec les KA’ers mais c’est (presque) tout comme. En dehors de ça, on entretient quelques bonnes relations ici et là mais de manière plus individuelle et par conséquent non officielle.

En terme de rivalités, on peut noter Metz, Nancy voir Sochaux et Mulhouse pour la proximité régionale. Il y a aussi Lyon et Nice plus récemment et Saint-Etienne et Bordeaux pour des faits plus éloignés.

T.U. Est-ce que les créateurs du groupe sont encore cartés et actifs aujourd'hui ?

Sur les trois créateurs (connus et reconnus) deux sont encore cartés et présents. Leur activité se limite (malheureusement) à leur présence au stade mais ils sont encore très concernés par le groupe et sont résolument amoureux de « leur » groupe !

T.U. De combien de membres est composé le groupe, dont combien d'actifs ?

J’ai pas les derniers chiffres mais on doit approcher voire légèrement dépasser les 300 membres. Les actifs sont difficiles à chiffrer. Entre les personnes qui sont là régulièrement en déplacement, ou les personnes présents en prépa tifo ou encore les personnes présentes dans la vie associative du groupe, ça doit approcher les 30-40 personnes environ.

T.U. Quel est l'age moyen du groupe ?

On n’a pas de statisticien officiel donc impossible à dire mais la jeunesse du noyau est indéniable. J’imagine que la moyenne d’âge doit avoisiner 20-22 ans environ.

T.U. Quelle est ta meilleure impression des visiteurs à Strasbourg depuis que tu vas au stade ?

En gros parcage, je retiendrais l’Etoile Rouge de Belgrade qui ont mis un bordel monstre à Strasbourg, avant, pendant et après le match ! Au niveau Français, les Marseillais, Stéphanois et Parisiens sont les plus constants. En terme de « petit » parcage, les meilleurs ces dernières années ont été les Nantais, Grenoblois et les Montpelliérains dernièrement.

T.U. Quel est ton plus beau souvenir au stade ou dans le cadre ultra ?

Pour ce qui est de l’équipe, je noterai la finale de coupe de la Ligue 97 contre Bordeaux. La coupe de France 2001 a été peu appréciée du fait de la relégation de D2 la même année. Je retiendrais aussi les campagnes Européennes qui nous ont opposé à des clubs tels que le Milan AC, les Rangers, Liverpool, l’Inter, la Roma (etc). La coupe de la Ligue 2005 (et la fin de saison en trombe avec une victoire à Sochaux et contre Metz) ont été une période agréable à vivre ! Et enfin le match du Centenaire du club contre Le Havre (officieux) et contre l’OM (officiel) ont aussi été forts en émotions.

Au niveau ultra’ là aussi, de grands souvenirs me traversent l’esprit. Par exemple, un derby entre Livourne et Pise ou entre le Toro et la Juve. Un match a priori quelconque entre l’Atalanta et Cagliari fut aussi incroyable au niveau très fort tant la Curva Pisani a été performante. On avait d’ailleurs passé le match adossé au plexi pour apprécier l’ambiance de manière encore plus forte ! Enfin, je citerais aussi les Ultras Francfort en déplacement à Karlsruhe il y a quelques années où les 600 UF menèrent un parcage d’environ 2000 personnes à un moment d’hystérie durant presque toute la partie, incroyable !

T.U. Peux tu nous décrire ce qui reste à tes yeux le meilleur déplacement de ton groupe?

Sans aucun doute, les victoires en derby à Sochaux en 2004/2005, une semaine après la victoire en coupe de la Ligue où le parcage avait été en fusion et la victoire à Metz la saison passée parce qu’on attendait depuis 23 ans je crois. Metz a toujours été notre bête noire et le fait d’aller y gagner a provoqué sur les deux buts des instants orgasmiques dans le parcage !!!

T.U. Que penses-tu de l'évolution de ton groupe ? de ta tribune ? et du PUF en général ?

Le groupe a connu une évolution notoire depuis la fin des années 90 en effectuant des déplacements de manière autonomes et toujours plus nombreux. Je pense qu’on peut dire qu’on a acquis depuis, une certaine culture du déplacement avec plus de 9 saisons sans rater un seul déplacement. Les tifos sont aussi une grande fierté, de par leur « abondance », leur taille parfois gigantesque et souvent leur originalité. On s’éclate souvent bien dans la recherche puis dans la réalisation des tifos. Le fait ensuite de les voir est aussi très appréciable ! Malheureusement, le plus important à savoir l’ambiance n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances. On n’arrive que trop rarement à faire bouger tout le quart de virage. Sans vouloir chercher des excuses, les résultats souvent limites et la sectorisation de la tribune sont des freins certains mais ça n’explique malheureusement pas tout !

Le PUF a aussi connu une évolution notable, dans tous les domaines, ambiances, déplacements, tifos mais même en terme de maturité. Les derniers mois l’ont prouvé. Qui aurait pu penser qu’on arriverait à manifester ensemble ? Rien que les banderoles de soutien aux MTP sont vraiment touchantes et montrent que la solidarité peut prévaloir sur les rivalités, sans toutefois les occulter évidemment. Mais ce respect dans certaines circonstances est à souligner !

T.U. Y a t-il des sections dans ton groupe ?

Mise à part la Vieille Garde, il n’y a plus de section officielle dans le groupe. Par le passé, les jeunes étaient regroupés dans la New Spirit et les filles dans la Girls 2000 mais ces deux ont été « dissoutes » pour préserver l’identité UB90 plutôt que celle des sections. Depuis, on regroupe les jeunes du groupe dans une section non officielle mais ils sont encadrés pour leur faire apprendre le groupe et leur inculquer les valeurs du mouvement ultra’.

La Vieille Garde compte 18 personnes, plus ou moins impliquées encore actuellement. Ce n’est donc pas une voie de garage pour autant !

T.U. Quelles sont les relations avec les autres groupes de supporters ?

Nous entretenons d’assez bonnes relations avec le Kop Ciel et Blanc bien qu’on ait eu un accrochage (de notre fait) en fin de saison dernière mais on s’est expliqués pour remettre les choses à plat. Il n’y a pas d’autre « véritable » groupe de supporters à Strasbourg.

T.U. Est-ce que la descente en ligue 2 vous a posé quelques handicaps par rapport à la ligue 1 ?

Plus qu’un handicap, c’est déjà la troisième descente que connaît le groupe, ce qui est toujours difficile à accepter. Le stade est moins garni mais on sent toujours que l’Amour pour le club est là et ne demande qu’à connaître une vraie saison, pleine et entière, sans coup de mou comme toujours en hiver ! Le quart de virage lui même est moins fréquenté mais on peut se dire que seuls les amoureux du club sont encore là.

T.U. Etes-vous indépendants financièrement vis-à-vis du club ?

Bien sûr ! On demandait une aide (pour tous les Strasbourgeois) il y a quelques années au club pour pouvoir aller en Corse mais ce n’est plus le cas depuis quelques saisons. Ils nous mettent simplement à disposition un local au stade pour entreposer le matos et on a accès au stade quand on veut pour préparer nos animations.

T.U. Avez vous des relations proches avec les joueurs (passage à votre local, soirées ,réunions....)?

Oui et non. On a déjà fait venir quelques joueurs à notre local mais pas suffisamment et pas de manière récurrente pour dire qu’on entretient de bonnes relations avec eux mais c’est toujours mieux qu’il y a quelques saisons. On a aussi la chance d’avoir quelques joueurs qui sont vraiment appréciés et se montrent irréprochables dans leur mentalité, ce qu’on leur rend bien d’ailleurs tels que Stéphane Cassard et Guillaume Lacour.

On les a rencontrés en début de saison pour leur dire qu’on attendait d’eux la remontée mais aussi histoire de dissiper les tensions nées de la fin de la saison passée. Il faut dire que les départs d’Abdessadki et Johansen à l’intersaison ont contribué à l’apaisement des relations !

T.U. Quelle est l'origine de votre nom et logo ?

Le nom vient d’une personne ayant un cousin membre des Ultra Boys du Sporting Gijon en Espagne. Le logo historique du groupe vient du film Predator. Je saurais pas dire qui l’a dessiné au départ, bonnes question !

T.U. Avez vous déjà volé, ou avez été victimes de vol de bâche ? Si oui, lesquels ?

On n’a jamais été victimes de vol de notre bâche mais on y a échappé de peu un jour à Nice (lors de notre déplacement des 15 ans en plus) !

On n’a jamais volé de bâche officielle mais on a déjà dérobé un drap peint des Breizh Stourmer de Rennes et deux drapeaux au KIR de Rouen.

T.U. Avez-vous un Fanzine ? Si oui quel est son nom ?

Le zine du groupe est le « Goujon Frétillant », on en est au numéro 76 actuellement. Le premier a été sorti en 94 me semble-t-il. Il est toujours attendu par tous, dans et en dehors du groupe. On rigole souvent bien avec des articles parfois déjantés ou totalement conceptuels pour reprendre une expression chère à notre rédacteur en chef !

T.U. Une réaction par rapport aux événements actuels ? (Dissolution des Boys, de la Faction, différentes actions
du PUF etc...)


On est fiers d’être les instigateurs de la première action commune en France avec l’Union Contre la Répression. Depuis, on a toujours pris part aux actions communes et dernièrement on a quelque peu relancé la machine et organisé la réunion à Bourges où une vingtaine de groupes étaient présents. Depuis plusieurs saisons d’ailleurs, on contacte la plupart des groupes contre qui nous jouons pour réaliser des messages pensant qu’on démontre là notre solidarité au détriment de ce qui nous sépare.

La dissolution des Boys a évidemment été dure à accepter dans le sens où c’était presque impensable (et pourtant). Le gouvernement a encore démontré son ignorance en la matière. Par contre, il est dommage d’ouvrir les yeux à chaque fois après un « drame » (le décès de Julien, la dissolution des Boys ou le décès des deux MTP).

T.U. Une réaction par rapport à l’accident de car des MTP ?

Justement, là aussi, on ne peut être que touché par cet accident, tout comme celui des Lyonnais en allant à Nantes il y a 2-3 saisons. Savoir que ça peut nous arriver aussi tous les 15 jours fait relativiser beaucoup de choses !

Je retiens aussi la solidarité de la quasi-totalité des tribunes Françaises suite à ce drame.

T.U. Selon toi, est-ce que la manifestation à Nice, aura un impact sur la suite de la lutte contre la répression ?

Je sais pas si ça aura un impact à l’avenir mais ce qui est sûr c’est que ça prouve qu’on peut mettre de côté nos rivalités pour la bonne cause, montrer qu’on est plus intelligents que certains veulent le faire croire. On a tout à gagner avec une manifestation, c’est un signe fort. J’espère qu’on pourra organiser un jour prochain une manif nationale…

T.U. Que penses-tu de la violence dans le PUF ? Comment votre groupe se situe par rapport à ce phénomène ?

Je vais pas faire dans le classique en disant que la violence fait partie du mouvement. Par contre, elle fait partie intégrante de la société actuelle. Les médias aiment à faire penser que les stades sont des zones de non-droit, où la violence est omniprésente. Les stades ne possèdent pas le monopole de la violence !

Quant à nous, on reste les pieds sur terre, sans se prendre pour ce qu’on n’est pas. On n’a jamais été un groupe « d’attaque » (ou a de très rares exceptions). En toute objectivité, nous n’avons pas le potentiel pour répondre à certaines villes nous ayant dans le viseur. On fait ce qu’on peut mais on répondra quand il le faudra !

Malheureusement, on dénote une certaine flambée de violence où tous les actes sont narrés, filmés et photographiés, ce qui est désolant. Les dernières générations d’ultras sont malheureusement plus intéressés par une baston que par une prépa tifo ou pour chanter à tue-tête au stade.

T.U. Est ce qu'il y a des IDS à Strasbourg ? Si oui, pour quelles raisons ?

On a la chance de ne plus avoir d’IDS depuis environ un an. Le dernier l’était pour des incidents avec la police à Dijon en fin de saison 2006/2007.

T.U. Quels sont les rapports avec votre Sécurité ?

Ils sont bien meilleurs qu’il y a quelques saisons. Notre responsable sécurité au club est toujours ouvert au dialogue, toujours enclin à calmer les choses plutôt qu’à les envenimer. On sait qu’on a cette chance par rapport à d’autres groupes ailleurs en France et on fait le nécessaire pour que le respect soit mutuel.

T.U. Pour finir que penses-tu de la répression actuellement ?

Elle devient démesurée et abusive pour des faits comme l’allumage d’une torche par exemple. Les IDS préventives sont tout bonnement anticonstitutionnelles et il faudra vraiment axer notre lutte contre ça.

Néanmoins, on ne peut que déplorer certains actes qui nuisent au mouvement et alimentent les faits divers pour au final être répercutés de manière encore plus forte sur nos tribunes.

Je pense que la coordination des groupes ultras peut jouer un grand rôle auprès de la Ligue et à terme auprès des autorités pour mettre en avant nos qualités plutôt que nos défauts…

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
© Copyright - Tous droits réservés - Tribune-Ultra
Toute copie du contenu de ce forum est strictement interdite sans l'accord formel de l'administrateur du forum
Toute infraction relevée pourra faire l'œuvre de la fermeture du site ou du forum en cause

Fikateur

Nombre de messages : 195
Club : Team Tribune - Ultra
* : Interview N.3 : Ultra Boys 90 Tuboutonxy5

Revenir en haut Aller en bas

Interview N.3 : Ultra Boys 90 Empty Re: Interview N.3 : Ultra Boys 90

Message par Moana le Mer 10 Sep - 0:06

Belle interview.
Moana
Moana

Nombre de messages : 86
Club : O.MARSEILLE 1899
Tribune / Groupe : VIRAGE DEPE
* : Interview N.3 : Ultra Boys 90 866uh9

Revenir en haut Aller en bas

Interview N.3 : Ultra Boys 90 Empty Re: Interview N.3 : Ultra Boys 90

Message par Toujours Solidaire le Mer 10 Sep - 18:30

Interview tres complete et tres interessante. Pouce

Toujours Solidaire

Nombre de messages : 1
Age : 30
Club : Paris SG
Tribune / Groupe : Qu'importe la Tribunes Toujours Présent
* : Interview N.3 : Ultra Boys 90 868ul3

Revenir en haut Aller en bas

Interview N.3 : Ultra Boys 90 Empty Re: Interview N.3 : Ultra Boys 90

Message par bob lèponge le Ven 12 Sep - 17:43

pas mal linterview bonne chance a vous pour la remonter

bob lèponge

Nombre de messages : 2
Club : om
Tribune / Groupe : sw87 section st-Quentin
* : Interview N.3 : Ultra Boys 90 866uh9

Revenir en haut Aller en bas

Interview N.3 : Ultra Boys 90 Empty Re: Interview N.3 : Ultra Boys 90

Message par ub423 le Sam 13 Sep - 19:05

merci il nous en faudra ! Lekost n'a pas précisé que c'est lui qui en partie s'occupait des animations de stades (qui sont très originales chez les ub sans nous jetter de fleurs^^)

ub423

Nombre de messages : 1
Club : strasbourg
Tribune / Groupe : UB90
* : Interview N.3 : Ultra Boys 90 872at7

Revenir en haut Aller en bas

Interview N.3 : Ultra Boys 90 Empty Re: Interview N.3 : Ultra Boys 90

Message par Theodonis le Lun 15 Sep - 15:32

"Quant à nous, on reste les pieds sur terre, sans se prendre pour ce qu’on n’est pas"

Humilité apprise au dépend d'un voyage dans la ville eternelle?
Theodonis
Theodonis

Nombre de messages : 14
Club : FC Metz
Tribune / Groupe : TOB
* : Interview N.3 : Ultra Boys 90 844rj9

Revenir en haut Aller en bas

Interview N.3 : Ultra Boys 90 Empty Re: Interview N.3 : Ultra Boys 90

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser